L'Auberge des voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Auberge des voyageurs

Voyageur fatigué par ta longue quête, Viens te reposer parmis nous et nous conter tes exploits en Terre du Milieu, ou d'autres contrées éloignées.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Grammaire Sindarin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nimel
Boss des boss
Boss des boss
Nimel


Nombre de messages : 875
Localisation : Faëry
Date d'inscription : 29/09/2004

Grammaire Sindarin Empty
MessageSujet: Grammaire Sindarin   Grammaire Sindarin EmptyMar 26 Oct à 17:58

Pour tout problème de grammaire...
Revenir en haut Aller en bas
Nimel
Boss des boss
Boss des boss
Nimel


Nombre de messages : 875
Localisation : Faëry
Date d'inscription : 29/09/2004

Grammaire Sindarin Empty
MessageSujet: Re: Grammaire Sindarin   Grammaire Sindarin EmptyVen 29 Oct à 20:33

J'aimerai savoir comment on exprime la posséssion en Sindarin Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Malaelin
floodeur
Malaelin


Nombre de messages : 790
Localisation : Mirkwood
Date d'inscription : 01/10/2004

Grammaire Sindarin Empty
MessageSujet: Re: Grammaire Sindarin   Grammaire Sindarin EmptyVen 29 Oct à 21:43

Je peux déjà te répondre en ce qui concerne la possession (je suppose que tu parles de ce qu'est le génitif en quenya...) avec un nom propre.

Rien ne change en fait

le roi du Gondor se dit : Aran Gondor

ou encore l'ami d'Elessar

I vellon Elessar

En ce qui concerne les exemples de possession avec des noms communs...faut que je m'y remette un peu pour être sur de ne pas me tromper mais en principe on utlise l'article "i" qui déclenche une mutation douce ou lénition.

Soit :

le conte des enfants : narn i chîn / narn-i-chîn

Il arrive que Tolkien mette des tirets entre les mots pour exprimer encore mieux leur interdépendance, mais n'étant pas fréquent dans cette régle, et de toute façon le tiret n'ayant aucun équivalent en tengwar (l'alphabet feänorien perfectionné à partir des Sarati de Rûmil pour ceux qui ne le savent pas), nous pouvons supposer que ce n'est pas du tout obligatoire.

"narn" signifie tout simplement "le conte", le "i" désigne donc l'article possessif de liaison.
Pour le "chîn" c'est plus compliqué.
"chîn" vient de "hên" qui signifie un enfant.
Or au pluriel le e devient i, et donc le ê devient î, ce qui nous donne "hîn" des enfants.
On l'a vu l'article "i" déclenche une mutation douce, la mutation correspondant à "h" étant "ch", nous arrivons finalement à "chîn".

Cependant il existe d'autres cas, comme par exemple pour "Cabed-en-aras" le saut du cerf, ou là c'est autre chose...bref j'essaierai de faire un exposé plus complet une autre fois.

Mais le meilleur exemple pour désigner la possession est le nom du lai des enfants de Húrin, employé par Tolkien lui-même *

Narn-i-chîn Húrin

On voit dans cet exemple la possession pour les noms communs et les noms propres en même temps.

* Il est toujours préférable de se fier aux écrit de Tolkien directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thamonodrim.com
Nimel
Boss des boss
Boss des boss
Nimel


Nombre de messages : 875
Localisation : Faëry
Date d'inscription : 29/09/2004

Grammaire Sindarin Empty
MessageSujet: Re: Grammaire Sindarin   Grammaire Sindarin EmptyVen 29 Oct à 21:48

Merci !
C'est déjà bien comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grammaire Sindarin Empty
MessageSujet: Re: Grammaire Sindarin   Grammaire Sindarin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grammaire Sindarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grammaire Quenya
» Traduction Sindarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Auberge des voyageurs :: La salle aux contes :: Le seigneur des anneaux :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser