L'Auberge des voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Auberge des voyageurs

Voyageur fatigué par ta longue quête, Viens te reposer parmis nous et nous conter tes exploits en Terre du Milieu, ou d'autres contrées éloignées.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 orthographe de Silmaril...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nimel
Boss des boss
Boss des boss
Nimel


Nombre de messages : 875
Localisation : Faëry
Date d'inscription : 29/09/2004

orthographe de Silmaril... Empty
MessageSujet: orthographe de Silmaril...   orthographe de Silmaril... EmptyMar 21 Déc à 20:13

Dans le Silmarillion pour désignier un des trois joyaux il est écrit: Silmaril et pour désigner les trois Silmarils.

Silmaril étant un mot elfique (quenya) fait à partir de silma matière utilisée par Fëanor pour les fabriquer. ( en toutes lettres dans le Silmarillion...)

Le pluriel de Silmaril devrait être Silmarili et ainsi respecter les règles du pluriel quenya.

Maintenant on peut partir du titre: Quenta Silmarillion L'histoire des Silmarili

Silmarillion est au génitif pluriel. Le génitif pluriel se forme en ajoutant la terminaison -on devant le mot au pluriel.
Donc en enlevant cette terminaison on devrait retrouver le mots au pluriel.
Cela donne : Silmarilli

donc le mot singulier serait Silmaril avec radical Silmarill-
Je pense que les pluriel Silmarils est faux et que c'est une erreur dans le Silmarillion (il y en à d'autre d'ailleur...)

Mais alors quels pluriel utilisé ? Celui obtenu à partir du singulier ou celui que l'on trouve dans le titre même ? Et considérer le radical Silmarill- chaque fois que l'on ajoute une terminaison à ce mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Malaelin
floodeur
Malaelin


Nombre de messages : 790
Localisation : Mirkwood
Date d'inscription : 01/10/2004

orthographe de Silmaril... Empty
MessageSujet: Re: orthographe de Silmaril...   orthographe de Silmaril... EmptyJeu 23 Déc à 19:33

Je me suis beaucoup posé la question aussi, et si selon moi le pluriel en "silmarilli" me parait plus authentique on va dire, je ne pense pas que le pluriel en "silmarils" soit faux.

La preuve :

Citation :
1450

The Silmarilli of Fëanor are made

In this year the Silmarils were full-wrought, the wonder of Arda. As three great jewels they were in form.

HOME 10 "Morgoth's Ring", Annals of Aman

On trouve donc à certains endroit le mot "silmarilli" et à d'autres "silmarils", les deux étaient utilisés par Tolkien, maintenant il est clair que le VRAI pluriel de "silmaril" c'est "silmarilli", puisqu'il s'agit là d'un mot elfique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thamonodrim.com
Nimel
Boss des boss
Boss des boss
Nimel


Nombre de messages : 875
Localisation : Faëry
Date d'inscription : 29/09/2004

orthographe de Silmaril... Empty
MessageSujet: Re: orthographe de Silmaril...   orthographe de Silmaril... EmptyVen 24 Déc à 15:39

Merci beaucoup pour la citation !!

Ce pluriel m'énervait chaque fois que je croisait le mot : "Silmaril" ou "Silmarils" je me posais la question.
Revenir en haut Aller en bas
Evenstar
p'tit nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2005

orthographe de Silmaril... Empty
MessageSujet: Re: orthographe de Silmaril...   orthographe de Silmaril... EmptySam 5 Mar à 18:29

Peut-être que le mot "silmaril" tel qu'il prend ppour pluriel "silmarils" est l'adaptation en langue moderne, comme on prendrait un mot anglais tel quel en langue française ? Vous me suivez ?
Revenir en haut Aller en bas
Malaelin
floodeur
Malaelin


Nombre de messages : 790
Localisation : Mirkwood
Date d'inscription : 01/10/2004

orthographe de Silmaril... Empty
MessageSujet: Re: orthographe de Silmaril...   orthographe de Silmaril... EmptySam 5 Mar à 19:39

Oui voilà c'est le principe.

A part qu'on peut pas parler de "langue moderne".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thamonodrim.com
Contenu sponsorisé





orthographe de Silmaril... Empty
MessageSujet: Re: orthographe de Silmaril...   orthographe de Silmaril... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orthographe de Silmaril...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Auberge des voyageurs :: La salle aux contes :: Le seigneur des anneaux :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser